Retour sur le DevFest du Bout du Monde 2020
Le 28 février dernier a eu lieu le DevFest du Bout du Monde à Brest. Je n’avais pas pu y assister l’année dernière et cette année j’ai donc pris mes billets très en avance. C’est une chance de pouvoir avoir une conférence de cette importance en Basse-Bretagne et surtout pour un prix aussi modique. Il me semble que le ticket est à 40 € et ayant bénéficié du tarif pre-early bird je l’ai eu pour 20 €. Je vous propose donc de faire un résumé de cette journée, résumé qui sera forcément subjectif car je n’ai pas pu assister à tous les talks, il y avait quatre tracks en parallèle.
Le thème de cette édition était Skynet vs Asimov. J’ai demandé l’aide d’un collègue pour m’expliquer les concepts car ne regardant pas la télévision je ne connaissais pas Asimov et je savais vaguement que Skynet était une référence à Terminator. Heureusement la keynote d’ouverture m’a permis d’y voir plus clair, il s’agissait de réfléchir à la place que l’on souhaite accorder aux robots et plus généralement au code dans notre société. Les développeurs ont une responsabilité dans l’évolution que va suivre notre société, soit une société coercitive et aliénante ou au contraire une société plus libre grâce aux possibilités qu’offre la technologie et les logiciels.
Au niveau des talks en eux même, j’ai trouvé qu’il y avait une grande variété, certains étant très technique d’autres un peu plus théorique. J’ai particulièrement aimé le premier talk de la journée qui s’intitulait “Et si le design était l’affaire de tous”. Le sujet portait sur l’UX design et la place qu’on y accorde dans les équipes. Cela m’a fait penser au changement qui s’est opéré il y a quelques années où l’on a souhaité rapprocher les développeurs et les testeurs. Il faut maintenant favoriser la collaboration entre les UX designers et le reste de l’équipe. Au-delà de l’aspect purement théorique, de nombreux outils ont été présentés (6-to-1, moodboard, etc.). Parmi les autres talks que j’ai appréciés il y avait un sur le monitoring d’API, un sur l’utilisation de Bazel et un autre sur le functional programming. Toutes ces présentations devraient être disponibles prochainement sur YouTube.
Au niveau de la logistique j’ai trouvé que c’était extrêmement bien organisé. Le lieu, l’UBO, est particulièrement adapté à ce type d’événement. D’autre part, nous avons eu largement de quoi nous sustenter tout au long de la journée. Mention spéciale pour le choix de ne pas distribuer de goodies cette année et utiliser l’argent ainsi économisé pour soutenir des initiatives telles que la Quadrature du Net. Étant dans une démarche zéro déchet j’apprécie grandement ce type d’initiative. Je pense qu’il est possible d’aller encore plus loin par exemple au niveau des gobelets de type ecocup qui pourrait être loués.
Enfin la keynote de fermeture nous a présenté le FabLab de l’Université de Brest et toutes les initiatives qui y ont lieu. C’était vraiment passionnant et je n’étais pas au courant de tous ces projets. Nous avons aussi eu une annonce, à savoir l’organisation d’une conférence dans les Côtes-d’Armor en septembre prochain. J’ai très hâte d’y assister !
Pour conclure et répondre à la problématique de cette journée à savoir Skynet ou Asimov, je suis de nature optimiste alors sans hésiter je choisis Asimov. Je suis convaincu la technologie va nous aider à construire une société plus ouverte et plus juste, mais pour cela il faudra rester vigilant, dénoncer les abus et prendre les bonnes décisions au quotidien !
J’espère que cet article vous a plu !
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou questions en bas de cet article ou en m’envoyant un message sur LinkedIn :
http://www.linkedin.com/in/jbleduigou/en.
Cet article a initialement été publié sur Medium.