Aujourd’hui je vais parler d’un sujet moins technique que d’habitude. En effet j’ai eu le plaisir d’assister le jeudi 23 janvier à la cérémonie des West Web Awards. Cette soirée avait pour but de mettre en lumière les entreprises et entrepreneurs qui innovent dans le domaine du numérique en Bretagne. Petite précision, les cinq départements bretons sont pris en compte 😉

Les catégories

Pas moins de sept catégories étaient au programme :

  • Innovation techno de l’année
  • Meilleure Équipe
  • Meilleure Croissance
  • Projet Étudiant de l’Année
  • Meilleure Transformation Numérique
  • Breton·ne Digital·e de L’Année
  • Breton·ne Expatrié·e de L’Année

A cela s’ajoute un prix d’honneur décerné par la West Web Valley.

Le processus de désignation

Vous vous demandez peut-être comment sont attribués ces prix.

Il y a tout d’abord une phase de candidature d’environ un mois, puis des grands électeurs sélectionnent les trois finalistes pour chaque catégorie. Ces grands électeurs sont des dirigeant·e·s de startups et entreprises Bretonnes, des acteur·rice·s au sein des incubateurs/accélérateurs et enfin les précédents gagnant·e·s des awards.

Pendant la cérémonie le public vote pour un·e des finalistes pour chaque catégorie avec l’aide de l’application Klaxoon. J’ai parfois eu des difficultés à faire mon choix car j’essayais d’être le plus objectif possible. Par exemple quand j’entend qu’une personne a sonné de la bombarde dans sa jeunesse ça me parle, même chose quand la personne prononce quelques phrases en breton lors de son pitch. Je pourrais aussi prendre l’exemple des jouets pour enfants, étant jeune papa je me sens plus particulièrement concerné. Mais j’imagine que sur l’ensemble des personnes présentes il y a un lissage qui se fait, ce qui permet d’atténuer l’effet de ce genre de biais.

Les thèmes récurrents

J’ai relevé deux thèmes qui étaient communs à plusieurs projets.

Le premier est L’Internet des Objets, plus communément appelé IOT (Internet Of Things). Je dois avouer que c’est un domaine que je ne connais pas bien. Il y a d’abord eu l’intervention de Olivier Hersent de l’entreprise Actility. Il a présenté son entreprise et le domaine de l’IOT pour l’industrie de manière plus générale. Il a aussi exposé son point de vue sur les atouts que possède la région Bretonne dans le domaine du digital. C’était passionnant et motivant d’entendre ce genre de discours.

Ensuite il y a eu la présentation de Heyliot en lice pour le Trophée des Idées Neuves. Heyliot propose d’installer des capteurs sur les poubelles et les contenants de recyclage afin de surveiller en temps réel leur niveau de remplissage. Le but final étant d’optimiser la collecte de ces contenants, en évitant les bacs qui débordent ou au contraire de collecter un bac quasi vide. L’entreprise remporte la troisième place de ce trophée.

L’écologie au sens large était aussi très présente lors de cette soirée. Je pense par exemple à la startup Les Mini Mondes, qui a remporté le prix de la meilleure croissance. Cette startup fabrique en France des jouets en utilisant 100 % de plastique recyclé. Autre exemple la startup Ecotree qui a remporté le prix de la meilleure équipe. Ecotree permet à des particuliers et des entreprises de devenir propriétaires d’arbres. Ce financement permet de dégager des fonds pour mieux gérer et renouveler la ressource et offre un nouveau produit d’épargne pour les investisseurs. Toujours sur ce thème de l’écologie on peut mentionner JHO (Juste & Honnête propose des protections hygiéniques fabriquées en coton biologique et qui ne sont pas blanchis au chlore) ainsi que Gwilen (Gwilen transforme les sédiment marins en matériaux de construction).

Cela démontre à mon avis que l’innovation et l’entrepreneuriat peuvent être des moteurs importants pour réinventer notre façon de produire et de consommer.

L’application Klaxoon

Comme je le disais plus haut le public votait en utilisant l’application Klaxoon pendant la cérémonie. Je vois depuis plusieurs mois des posts parlant de cette application dans mon feed LinkedIn et j’ai été donc très heureux de pouvoir enfin la tester. J’ai trouvé la prise en main très rapide. Cela étant dit je me demande si il est possible d’utiliser d’autres systèmes de vote. En effet lors de la soirée chaque membre du public attribuait un point au finaliste de son choix. Cela fonctionne bien pour ce cas d’utilisation, mais pour une utilisation au quotidien il y a d’autre systèmes de vote qui me semble plus productifs comme par exemple le fist of five ou le dot voting (a.k.a. vote cumulatif).

Le fist of five permet à chacun d’exprimer son adhésion à une décision ou à une action donnée. Traditionnellement ce vote est effectué à main levée en levant de 1 à 5 doigts. Si une personne ne lève qu’un seul doigt cela veut dire qu’elle a des objections sérieuses. Au contraire si une personne lève les cinq doigts cela veut dire qu’elle y croit fortement et qu’elle est prêt à porter le projet.

Le vote cumulatif consiste à accorder à tous les votants un nombre de points ( par exemple 10). Chaque votant peut ensuite décider librement d’attribuer ses points à une ou plusieurs solutions. Il peut ainsi attribuer tous ses points à une seule solution ou au contraire attribuer un point à chaque solution.

Networking

Ce genre d’événement est aussi l’occasion de rencontrer ou de revoir du monde. J’ai ainsi revu un ancien collègue avec qui j’ai travaillé au tout début de ma carrière (soit il y a dix ans). J’ai aussi eu la chance de revoir une personne avec qui j’ai travaillé en centre de loisirs, ce qui date d’encore plus longtemps ! C’était réellement sympa de prendre des nouvelles et de discuter de notre situation actuelle.

Avant que la cérémonie commence j’ai également discuté avec des personnes que j’avais aperçus aux Meetups Brestois l’année dernière. Nous avons eu une discussion intéressante sur le marketing et plus particulièrement le web marketing. C’était intéressant d’entendre quelles sont les qualités appréciées chez un développeur par les personnes qui sont de ce côté du business.

Pour terminer je dirais que c’était vraiment une soirée plaisante, une bonne organisation et une belle équipe de speakers. Cela m’a donné envie d’assister au West Web Festival qui se tiendra à Carhaix au mois de Juillet pendant le festival des Vieilles Charrues.


J’espère que cet article vous a plu !
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou questions en bas de cet article ou en m’envoyant un message sur LinkedIn :
http://www.linkedin.com/in/jbleduigou/en.
Cet article a initialement été publié sur Medium.