Après une courte pause pour cause de vacances, reprise du Trio de News cette semaine.
On va parler de gRPC chez AWS, d’une enquête auprès des développeurs et enfin de la prochaine édition du BattleDev.

Les ALBs supportent désormais le protocole gRPC

Le gRPC est une alternative à REST et GraphQL pour l’échange de données entre un client et un serveur. Il est particulièrement populaire auprès des Gophers (les développeurs Go). Il faut dire que, tout comme le langage Go, il est porté par Google. Ses points forts sont la compatibilité avec une multitude de langages de programmation et les performances possibles.

A quoi cela tient-il ?

Principalement à l’utilisation des Protocol Buffers et de HTTP/2. L’utilisation d’un binaire plutôt que d’un texte permet d’avoir un payload compacte. De plus les requêtes HTTP/2 sont multiplexées sur une seule connexion TCP, ce qui permet à plusieurs messages concurrents d’être en transit sans pour autant nuire à l’utilisation des ressources du réseau.

La semaine dernière, Amazon a annoncé le support du HTTP/2 sur ses Application Load Balancers et de fait le support du gRPC.
Pour plus d’informations je te conseille de consulter le blog d’AWS.
Une démo est également disponible en ligne.

Go Developer Survey 2020

Depuis 2016, des milliers de Gophers à travers le monde ont aidé le projet Go en partageant leurs réflexions via la Go Developer Survey.
Leurs commentaires ont permis d’apporter des changements apportés au langage, à l’écosystème Go et à sa communauté.
On peu citer notamment le serveur LSP gopls ou encore les nombreux échanges au sujet du support des génériques.

La version 2020 de cette enquête vient d’être annoncée.
Toutes les infos sont sur le blog officiel de Golang.

16ème édition de la BattleDev

Ayant participé aux deux précédentes éditions, j’ai déjà eu l’occasion de te parler de la BattleDev. Si tu ne connais pas encore cette événement, il s’agit d’une compétition d’algorithme en ligne. Six exercices de difficultée croissante sont à résoudre en deux heures. La nouveauté de cette nouvelle édition c’est le support de trois nouveaux langages : Swift, Kotlin et Go !

Si tu es lecteur assidu de mon blog, tout d’abord merci, tu dois te dire que je vais choisir Go. Et bien ce n’est pas si simple ! Autant j’essaie de prêcher la bonne parole et de vanter les mérites de ce fabuleux langage, autant je trouve qu’il manque certaines structures de données. Prenons par exemple le TreeSet de Java, qui est un Red/Black Tree. C’est une structure de données bien pratique et l’avoir de base dans le JDK m’a parfois fait économiser un temps précieux. Je n’ai donc pas encore arrêté mon choix, mais une chose est sur je suis d’ors et déjà inscrit à cette édition qui aura lieu le 26 novembre.


Si tu es arrivé jusqu’ici, merci beaucoup d’avoir lu cet article !
Photo de couverture par Roman Kraft.