J’ai commencé à publier sur Medium il y a un peu plus d’un an. Choisir Medium pour commencer mon blog était une excellente décision. Mais j’ai décidé de quitter cette plateforme et je vais t’expliquer pourquoi.

Medium m’a aidé à lancer mon blog

Quand on décide de se lancer dans un blog il y a plusieurs choses à mettre en place. Il faut bien évidemment créer du contenu, écrire des articles. Il y a aussi le choix de la plateforme. Par le passé j’ai eu l’occasion d’installer des serveurs WordPress pour les différents blogs que j’ai créés. En tant que développeur ce n’est pas une tâche bien compliquée à effectuer. Il faut toutefois sélectionner son thème et cela peut parfois se transformer en une session de scroll incontrôlable. Pire qu’un binge reading sur Instagram ! Une fois le thème installé on veut parfois le customiser.

Bref le risque est de passer plus de temps sur l’installation du serveur que sur le contenu du blog en lui-même. J’ai donc décidé de commencer mon blog sur Medium. J’avais eu l’occasion de lire quelques articles publiés sur ce site, par exemple celui de Cyrille ou encore ceux de Avalon Lab. L’interface est minimaliste et bien conçu, ce qui facilite la lecture. J’avais aussi l’impression que la plateforme me permettrait d’avoir plus de vues et donc de toucher un public plus large.

Les limites de Medium

Assez rapidement j’ai toutefois acquis la certitude qu’à moyen terme je quitterais Medium. Il y a plusieurs raisons à cela. D’une part le Paywall. La plupart des articles sont en effet soumis à ce que l’on appelle un Metered Paywall. Concrétement le lecteur a la possibilité de lire gratuitement cinq articles par mois. Au-delà il faut passer à la caisse, en souscrivant un abonnement à Medium. Je comprends la logique derrière cela, il faut bien que l’entreprise A Medium Corporation ait un modèle économique rentable. Toutefois je pense que peu de mes lecteurs sont susceptibles de souscrire à ce service. La conclusion de cela est que le paywall risque de dégrader l’expérience de lecture pour la plupart de mes lecteurs.

D’autre part j’ai constaté que finalement la plateforme ne m’amenait que peu de traffic. La plupart du traffic vient de deux sources. Les liens que je postent sur LinkedIn d’un coté et les liens publiés sur le site de Human Coders de l’autre. Un des arguments qui m’avaient poussé à choisir Medium tombait de fait à l’eau.

Dernier élément, Medium n’est pas une plateforme destinée principalement pour les développeurs. Elle est initialement conçue pour partager des textes longs. La conséquence de cela est qu’il n’est pas aisé d’afficher du code dans les articles. J’ai alterné entre deux techniques. Soit afficher le code sur fond gris en utilisant un triple backtick. Le code est bien séparé du reste du texte, mais il ne bénéficie pas d’une coloration syntaxique. L’alternative est d’avoir recours aux gists de GitHub. Dans ce cas la coloration syntaxique est présente, mais le style général de l’article souffre alors d’une certaine hétérogénéité. En résumé aucune des ces deux solution de m’apporter pleinement satisfaction.

Le choix de Hugo

J’avais dans un coin de ma tête une idée depuis quelques temps. Etant passioné par le langage Go, j’avais entendu parlé d’un génerateur de site statique écrit en Go. Je n’avais toutefois pas eu le temps de me pencher dessus sérieusement. Si vous ne connaissez pas Hugo, voici ce qu’en dit le site officiel :

Hugo est un framework web polyvalent. Techniquement parlant, Hugo est un générateur de site statique. Contrairement aux systèmes qui construisent dynamiquement une page à chaque requête d’un utilisateur, Hugo construit des pages lorsque vous créez ou mettez à jour votre contenu. Comme les sites web sont consultés bien plus souvent qu’ils ne sont édités, Hugo est conçu pour offrir une expérience de visualisation optimale aux utilisateurs finaux de votre site et une expérience d’écriture idéale aux auteurs de sites web.

Le hasard faisant bien les choses, j’ai eu l’occasion récemment de travailler sur la CI/CD de projets utilisant Hugo. J’ai donc pu rapidement comprendre le fonctionnement de l’outil. Au même moment je suis tombé sur un thème qui correspondait à mes attentes, à savoir combiner une page de type CV/portfolio avec une mise en page d’articles de blog. J’ai donc décidé d’utiliser le thème Toha, en proposant même des PRs afin de l’améliorer. Je vous expliquerai dans un prochain article comment la migration des donnés s’est déroulée, quels choix j’ai effectués au niveau des statistiques de visite et des commentaires par exemple. Mais pour le moment il est temps pour moi de dire Kenavo à Medium.


Si tu es arrivé jusqu’ici, merci beaucoup d’avoir lu cet article !
Photo de couverture par Jan Tinneberg.