Comme annoncé dans mon post de la semaine dernière, je me suis attelé à la mise à jour de ce blog vers la dernière version du thème Toha. Pas simple. en tout cas pas aussi simple que je me l’étais imaginé.

La plupart des applications que nous sommes amenées à développer dépendent de bibliothèques ou modules tiers. Cela peut prendre la forme d’un go module, d’un artefact maven, d’un framework javascript ou encore d’une image Docker. Dans mon cas, il s’agit d’un thème Hugo.

C’est bien pratique de pouvoir se baser sur un bloc existant. On gagne du temps. Les problèmes arrivent lorsque l’on souhaite mettre à jour cette dépendance. Deux stratégies possibles : le big bang ou les petits pas.

Concernant Toha, j’avais négligé cet aspect et je me suis donc retrouvé à devoir faire un Big Bang. Résultat, de nombreux changements ont introduit de l’incompatibilité. J’ai été amené à devoir déplacer certains fichiers dans de nouveaux répertoires ou, plus embêtant, à devoir modifier la structure de certains fichiers yaml. C’est fastidieux et c’est bien souvent une source de bugs.

Je préfère largement adopter la stratégie des petits pas. Mais pour cela il faut être organisé et ceci dès le début du projet. Tout d’abord il faut avoir des tests automatisés pour s’assurer de la non-régression lors des montées de version. Ensuite il faut avoir des outils pour détecter la publication de nouvelles versions et détecter les vulnérabilités. Finalement c’est un travail de DevOps voir de DevSecOps. Un travail que j’apprécie faire soit dit en passant 🙂

Pour revenir au sujet initial, à savoir la mise à jour de ce blog, je suis maintenant sur la dernière version du thème Toha. J’attends juste la validation de deux contributions que j’ai soumises hier. L’une concerne l'affichage des badges de certifications et l’autre concerne l'intégration avec MailChimp.


Si tu es arrivé jusqu’ici, merci beaucoup d’avoir lu cet article !
Photo de couverture par Tina Rataj-Berard.